Missions
Le Médiateur de l’eau est un tiers indépendant ayant pour mission de proposer une solution à un litige opposant un usager abonné du service public de l’eau et / ou de l’assainissement au professionnel opérateur de ce service qu’il soit géré par une régie publique, une société d’économie mixte, une société publique locale ou par une société privée en délégation de service public membre de la Médiation de l’eau ou signataire d’une convention.
Abonné Consommateur
L’usager abonné du service public de l’eau et/ou de l’assainissement peut être un consommateur tel que défini par l’article liminaire du code de la consommation comme : toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. Il est alors le plus souvent désigné par l’abonné domestique dans les règlements de service de l’eau ou de l’assainissement. Tout abonné consommateur bénéficie règlementairement des dispositions de la médiation de la consommation telles que définies dans les articles L.611 à 616 et R.611 à 616 du code de la consommation.
Le Médiateur de l’eau est un médiateur de la consommation remplissant les exigences de l’article L et R.613 du code de la consommation.
Les opérateurs des services publics d’eau et d’assainissement établissent des conventions avec la Médiation de l’eau en vue de remplir leurs obligations règlementaires en matière de médiation de consommation pour tous leurs abonnés consommateurs.
Le site internet du Médiateur de l’eau-médiateur de la consommation auquel vous accédez en tant qu’abonné consommateur répond aux exigences de la médiation de consommation telles que définies à l’article L et R.614 du code de la consommation.
Abonné professionnel et non professionnel
L’usager abonné du service public de l’eau ou de l’assainissement peut être une entreprise et plus généralement un professionnel tel que défini par l’article liminaire du code de la consommation : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
L’usager abonné du service public de l’eau ou de l’assainissement peut aussi être une association ou plus généralement un non-professionnel tel que défini par l’article liminaire du code de la consommation : toute personne morale qui n’agit pas à des fins professionnelles.
Dans ces cas, n’ayant pas la qualité de consommateur, l’abonné professionnel ou non professionnel ne relève pas de l’application des dispositions règlementaires protectrices du code de la consommation et en particulier de la médiation de consommation. Cependant, les services publics d’eau et d’assainissement gèrent des abonnés auxquels ils appliquent des conditions de service identiques pour tous selon le respect du principe d’égalité des usagers devant le service public. Ainsi, soucieux de garantir un égal accès à la médiation à tous leurs abonnés, ils choisissent pour la très grande majorité (représentant 90 % des usagers couverts par la Médiation de l’eau), d’appliquer aux abonnés non consommateurs les dispositions règlementaires de la médiation de la consommation, soit intégralement (gratuité pour l’abonné professionnel et non professionnel), soit partiellement via un partage par moitié des frais correspondants.
Par voie de conséquence, le site internet du Médiateur de l’eau-médiateur de la consommation auquel vous accédez en tant qu’abonné professionnel et non professionnel est celui dédié aux abonnés consommateurs. L’ensemble des textes présentés sur ce site sont applicables aux autres abonnés.
Bon à savoir
Association
La Médiation de l'eau a été créée en 2009 et s'est développée par la volonté des acteurs institutionnels nationaux représentatifs du secteur de l'eau et de l'assainissement : élus et collectivités territoriales (AMF, AdCF, FNCCR, Villes de France, Amorce), opérateurs en régie (FNCCR France Eau Publique), en SEM, SPL (FedEPL) ou en délégation de service public (FP2E, FDEI). Ces institutions ont fait le choix délibéré de s'associer pour constituer un dispositif de médiation de consommation unique à l'échelle nationale : aisément identifiable par tout abonné consommateur ou non, spécialisée dans le traitement des litiges relatifs à l'eau et à l'assainissement des eaux usées, dont la compétence est assurée par le traitement d'un volume d'activité suffisant (6447 saisines reçues en 2023 et 1485 avis rendus), fortement mutualisée et financée.
La Médiation de l'eau est ainsi devenue de fait une médiation de consommation sectorielle étant désormais accessible à 99 % des abonnés des services publics d'eau en France et DOM.
Conseil d'Administration
La Médiation de l'eau est une association gérée par un Conseil d'Administration composé de représentants des associations d'élus et de collectivités territoriales et des fédérations professionnelles d'opérateurs publics et privés.
Le Président est issu des élus et collectivités territoriales.
Le Trésorier est issu des fédérations professionnelles d'opérateurs.
Conseil d'Orientation
L'association est dotée d'un Conseil d'Orientation composé des représentants des membres du Conseil d'Administration d'une part, des Associations de Consommateurs et des autres partenaires d'autre part.
Le Conseil d'Orientation est une instance de concertation entre les différents acteurs du secteur de l'eau et de l'assainissement en France, avec pour objectif d'échanger autour des recommandations du Médiateur de l'eau en vue de prévenir le renouvellement des litiges récurrents.
Le Conseil d'Orientation est présidé par le Médiateur de l'eau.
Convention avec le Défenseur des Droits
Certains litiges concernant la relation entre l'usager du service public et l'autorité organisatrice du service de l'eau ou de l'assainissement (Collectivité Territoriale) n'entrent pas dans la compétence du Médiateur de l'eau mais concernent le Défenseur des Droits. Afin de faciliter l'accès à la médiation de ces usagers en fonction de la nature du litige, le Médiateur de l'eau et le Défenseur des Droits sont liés par convention aux fins de les orienter au mieux en fonction de leurs compétences respectives.